COMMUNICATION AUX BENEFICIAIRES MOIS MARS 2020

Madame, Monsieur,

 Comme vous le savez, le Président de la République, le 14 Mars 2020, a décidé du confinement de la population  pour une durée d’au moins 15 jours afin de limiter les conséquences de la propagation du virus.

Les services d’aide à domicile sont dans l’obligation de mettre en œuvre leur plan de continuité de l’activité. Leur rôle est de permettre aux plus fragiles de rester à leur domicile en sécurité et aux personnes sortant d’hospitalisation de pouvoir être accompagnées afin d’éviter d’engorger les hôpitaux.

En conséquence, les interventions des services d’aide et de maintien à domicile sont recentrées sur  les activités d’aide à la personne : lever, coucher, aide à la toilette, à l’habillage, à la prise des repas et pour les personnes seules sans aucun entourage familial ou amical (personne isolée), la réalisation des courses, … c’est-à-dire les activités indispensables au maintien à domicile des usagers.

Les tâches ménagères ne sont en aucun cas une priorité et devront être minimisées au maximum. Elles doivent relever d’une solidarité familiale qui doit accompagner la solidarité nationale.

Durant cette crise sanitaire majeure, ces dispositions s’appliquent à tous les bénéficiaires. Dans la mesure où les interventions ne sont constituées que de tâches ménagères, la majorité de ces dernières sont suspendues  durant la période de confinement.

De ce fait, vous êtes donc invité à limiter vos sorties, vos visites au domicile de personnes extérieures, et en particulier les contacts avec les mineurs. L’accueil physique des bénéficiaires est momentanément fermé.

Le Président,

Patrice DURAND

Mots-clés: Covid-19

Imprimer